/image%2F1499746%2F20150323%2Fob_f8a3e5_micro-1.jpg)
Mes chers amies ! J'ai eu la chance d'interviewer le mon dentiste le Dr. Bettina Kothe Faday. Originaire d'Allemagne elle a suivi les traces de son père et a eu toujours en elle ce désir de pratiquer cette profession. Voici qui quelques questions auxquels elle a pu répondre :
1. Comment êtes-vous parvenu à ce métier de chirurgien-dentiste ?
"Pour parvenir à ce métier, j'ai suivi l'exemple de mon père qui était dentiste. J'ai eu toujours en moi ce désir d'exercer cette profession de santé."
2. Quel a été votre parcours scolaire et professionnel jusqu'à aujourd'hui ?
"Comme je suis originaire d'Allemagne, j'ai fait tout mon parcours scolaire là-bas. J'ai passé un Bac Scientifique. Ensuite, j'ai fait 2 ans de médecine et par la suite, j'ai enchaîné 5 ans d'études à l'Université d'Heidelberg où j'ai passé ma thèse en 1985. En ce qui concerne cette fois-ci mon parcours, j'ai exercé pendant 2 ans, en Allemagne, dans un cabinet dentaire en tant que collaboratrice. J'ai décidé ensuite, de partir pour Paris où j'ai fait des collaborations et des remplacements professionnels à Seaux pendant un an et demi. C'est alors qu'en Décembre 1989, j'ai décidé d'acheter mon propre cabinet. Cela va faire 25 ans que je travaille !"
3. Quels sont vos outils de travail ?
"Les outils qu'un dentiste est censé utiliser ce sont le fauteuil qui est indispensable pour soigner les patients (rire) ! Ensuite, nous avons les instruments manuels comme le contre angle, la turbine, la sonde, le miroir, la spatule ou encore l'appareil de radiologie."
4. Que faut-il savoir-faire quand on exerce votre métier ?
"Le plus important lorsqu'on exerce notre métier, c'est être méticuleux, d'être précis dans ses gestes lorsqu'on soigne un patient. Mais il faut aussi être patient et écouter ce que nous disent les patients."
5. Votre métier a-t-il changé ces dernières années ?
"Oui, notre métier change, évolue en permanence. Depuis ces dernières années, il y a eu un progrès technique, j'ai vu apparaître de nouvelles technologies, de nouveaux instruments de travail auxquels j'ai dû suivre une formation. Dans les années à suivre, les soins dentaires et les préventions vont évoluer."
6. Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui débute ou qui voudrait exercer votre métier ?
"Le conseil que je donnerai à un jeune, c'est que je l'encouragerai à exercer ce métier puisque c'est une profession où l'on trouve du travail. Ensuite, l'autre conseil que je lui dirai, c'est d'être persévérant puisque ce n'est pas évident d'exercer ce métier. J'entends par là, les études qui sont de plus en plus difficiles, d'installer son cabinet et d'avoir des patients."